Retour à l'acceuil




 

 

 

 








Village de Belvédère






Vues satellite




Informations générales

Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Département Alpes-Maritimes (06) Code postal 06 450

Population: 695 habitants - Superficie: 7 541 hectares
Altitude: 830 mètres

Commune de Belvédère

Barver ou Belver devient Belvéder au 12° siècle puis Belvédère c’est un village médiéval pittoresque de 695 habitants (source INSEE 2007), situé à 830 m d’altitude dans l’arrière pays niçois perché à flan de montagne du massif du Mercantour, magnifiquement exposé plein sud. A soixante kilomètres au nord de Nice, Il offre une vue panoramique sur la vallée de la Vésubie, s’étendant de 600m d’altitude jusqu’à plus de 3000m, c’est la commune des Alpes-Maritimes qui présente le plus important dénivelé; permettant ainsi la présence d’essences méditerranéennes (olivier, mimosas) avec divers arbres fruitiers, châtaigniers, puis, pins, bouleaux, épicéas, jusqu’aux mélèzes, pins cembros, prairies alpines, cirques glaciaires, névés... Avec de nombreuses espèces animales vivant dans tous les étages de cette végétation (voir Gordolasque).

   Elle est constituée de trois vallées, affluents de la Vésubie : le vallon de Férisson (haut vallon de l’Espaillart), au nord ouest, le vallon de Grous au sud-est et surtout la vallée de la Gordolasque en son centre.
   Elle est limitée: au nord par la crête reliant la cime Chafrion (balcons du Gélas)3073 m au pas est du mythique mont Clapier 3045m en passant ainsi par la cime de la Malédie 3059m en frontière avec l’Italie.
   Au nord –ouest par la crête allant des contreforts du mont Gélas à la cime de la Valette de Prals puis à la cime de la palu forme la limite avec Saint Martin Vésubie.
   A l’est, du mont Clapier à l’emblématique cime du Grand Capelet 2935m, en passant par la cime du diable, la pointe des trois communes jusqu’au mont Pela, Belvédère jouxte les communes de tend, Fontan et de la Bollène-Vésubie.
   A l’ouest elle est bordée par la commune de Roquebillière.

   Depuis 1979, 3089ha sont situés dans la zone centrale du Parc National du Mercantour.

   La visite du village, vous conduira à travers ses ruelles étroites pour découvrir les vestiges de la vie d’antan des habitants du village ; lavoirs, ancien moulin, fontaines, porche du tribunal...
   Ses rues étroites et obscures, la maison du chevalier, ses maisons hautes et fortifiées et ses nombreuses places notamment la placette des pénitents blancs et du Saint Esprit.
   L ‘église se trouve au cœur du village construite au 17° siècle en hommage aux saints apôtres Pierre et Paul, son clocher et son retable sculpté dans le bois sont pour leur part du 16° siècle.
   Au bout de la rue des herbes, on aperçoit dans un ancien moulin à grains, l’ancienne coopérative laitière créée en 1911 devenue depuis le Musée du lait qui renferme les ustensiles nécessaires à la fabrication du lait et de ses dérivés ainsi que des outils anciens de la vie pastorale.
   A l’étage supérieur, se trouve l’atelier poterie où vous pourrez participer aux séances qu’organise le club de loisirs de Belvédère, ou encore venir emprunter des livres à la bibliothèque, un terrain multisports, un jeu de boules et des sentiers autour du village sont également à votre disposition.
  

La vallée de la Gordolasque

Du village à 830m d’altitude en longeant la rivière en passant par la magnifique cascade du Ray, en moins de 10 Km en véhicule un superbe panorama s’offre à vous des portes du Parc National de Mercantour jusqu’aux sommets dépassant 3000m d’altitude limitrophe avec l’Italie se trouve le vallée glaciaire de la Gordolasque qui vous apporte tous les attraits de la nature en haute montagne. Cette vallée ensoleillée comporte dans sa partie 1500m – 1700m une multitude de pittoresques granges et de plus récents chalets, connue des alpinistes, celle-ci est le paradis des marcheurs, pêcheurs, chasseurs et de tous les amoureux de la nature. L’escalade, randonnées pédestres et équestres, ski de fond ... peuvent également être pratiqués.

   Elle est également un terroir agricole, apiculture, élevage et fabrique de fromage.
   Ce massif exceptionnel, à moins de 40 kilomètres à vol d’oiseau des rivages de la Méditerranée, comporte une multitude de variétés de paysages, principalement les forêts de mélèzes, lacs glaciaires, prairies alpines, cirques, torrents impétueux, névés en particulier ceux de la cime du Grand Capelet qui sont les plus méridionaux de toutes les Alpes.
   Dans ce biotope, la faune est riche et variée, aigle royal, bartavelle, lagopède, tétras-lyre, marmotte, lièvre variable et commun, chamois, cerf, chevreuil, bouquetin, sanglier, depuis une dizaine d’années le loup...
   La vallée de la Gordolasque est aussi une importante voie d’accès à la vallée des Merveilles par le col de l’Arpette.
  
Vues satellite






Les fêtes

Les festivités religieuses et locales ont de tout temps apportées une animation dans le village :

   -La Saint Blaise, en février, office religieux où se déroule l’offerte traditionnelle, l’imposition du « coular » suivi de la farandole du chou-fleur en musique avec festin.

  -Mardi-Gras, carnaval et bal costumé, le mercredi des cendres est fêté par une monstrueuse et succulente polente offerte à tous sur la place des tilleuls.

  -Festin St Pierre et St Paul, le dimanche suivant le 15 août les festivité s’enchainent pendant 4 jours avec diverses animations: bal, farandoles,repas ...

  -A la St Michel festin du retour des bergers dit festin du brous, est dédié à nos bergers qui sont le symbole du maintien des activités alpestres et agricoles de notre terroir.