Retour à l'acceuil




 

 

 

 








Société de Chasse

Par déclaration à la Préfecture des Alpes-maritimes le 29 janvier 1949 et parution au journal officiel le 24 février 1949 la société des chasseurs de Belvédère est créée.

   Son bail de chasse enregistré à la préfecture des Alpes-Maritimes le 27 décembre 1989 n'a jamais été remis en cause par l'Etat français représenté par le préfet, les sociétés de chasse des communes limitrophes et la fédération des chasserus des Alpes-Maritimes. reconduit depuis tous les six ans avec l'accord des conseils municipaux successifs de la municipialité de Belvédère, il est en cours de validité juqu'en 2014.

   Les terrains de son bail de chasse inclus "la vallée de la Gordolasque, Traverse, la Valette, Férisson, Consac, la Palu, Devensé, Cavalon, Prals, vallon de Graus ...". Ils englobent la totalité des terrains de la TERRE de COUR cadastrés depuis 1947 aux trois-quarts sur la commune de Belvédère, le reste sur Saint-Martin-Vésubie; 2.500 ha hors parc national du Mercantour, s'y ajoutent les autres terrains communaux chassables de Belvédère, soit au total 4.085 hectares.

   La TERRE de COUR ancienne étendue géographique de la haute vallée de la Vésubie datant de 1252 est située sur les bassins versants de trois de ses affluents. Elle est délimitée essentiellement sur le cours supérieur de la vallée de la Gordolasque, le restant sur les hauts des vallons de la madone de Fenestre et de Férisson.

   Depuis l'acte de 14 août 1395 conclu entre la commune de Belvédère et le Duché de Savoie, la COMMUNE de BELVEDERE est seule détentrice du droit de chase sur la totalité du territoire de la TERRE de COUR : 6.500 hectares.

   La création du parc national du Mercantour en 1979 a soustrait dans sa zone centrale 4.000 ha de terrains chassables à la TERRE de COUR. Les chasseurs n'avaient pas attendu les écologistes, ils avaient déjà pris conscience que la protection de la biodiversité était nécessaire et pour cela avaient créé la réserve de chasse du Boréon-Mercantour en 1947 de 3.500 ha, dont 1.800 sur la Terre de Cour. Cet espace protégé a été dénommé ensuite "réserve nationale de chasse du Mercantour" et fut successivement agrandi en 1950 à 9.600 ha, pour atteindre 22.456 ha en 1973 de Tende à Saint-Etienne de Tinée. Ce parc national ne protège en fait que, ce que les autochtones avaient déjà préservé.

   La société des chasseurs de Belvédère compte en moyenne plus de 100 adhérents.
   Le riche biotope de la commune Belvédère autorise et permet les tableaux suivants:
   plus de cent chamois, chevreuils, le cerf, bartavelles, tetras-lyre (plans de chasse), environ 80 sangliers en moyenne, lièvres ...

Chasseurs Belvédèrois

Cette photo a été prise en 1920, elle représente des chasseurs Belvédèrois aux Clos de Leva.